Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kt pour enfants du primaire (CM1)
23 février 2012

CAREME - ANNEE B

 

célébration des cendres                    LE CAREME

          En ce temps de Carême essayons simplement de faire ce que l'Eglise nous demande, de vivre un nouveau Carême - qui n'est pas simplement un temps de jeûne, mais également un temps de prière, d'écoute de la Parole de Dieu.

 

 

 

 

1er Dimanche de Carême : "Poussé par l'Esprit" Marc 1,12-15

 

"En accueillant la grâce baptismale, le baptisé consent à se laisser pousser par l'Esprit" -

Dans l'Eglise primitive, la période du Carême correspondait à la dernière étape de préparation des catéchumènes qui devaient recevoir le baptême durant le nuit Pascale. L'Evêque expliquait longuement aux futurs baptisés le sens de cette célébration - raison pour laquelle, l'Evangile nous invite à méditer sur le sens de notre Baptême. Le baptême n'est pas seulement purificateur, mais également une alliance dans laquelle le Christ et le baptisé sont engagés.

2ème Dimanche de Carême : Silence, écoute! Marc 9,2-10

"Voix du Père, Verbe fait chair, lui seul peut nous transfigurer"

Ce récit de la transfiguration comprend un dialogue étonnant entre Jésus, Moïse et Elie, quelque part, sur une haute montagne. Pierre, Jacques et Jean, sont témoins de quelque chose d'extraordinaire, qui les dépasse : Jésus est transfiguré - cette rencontre du passé, du présent, de l'Ancien et du Nouveau Testament, de l'ancienne et de la nouvelle Alliance souligne l'étonnante fidélité de Dieu à travers les âges.

3ème Dimanche de Carême : Les Marchands du Temple - Jean 2,13-25

"En ce temps de Carême, nous somme invités à balayer notre temple intérieur"

En chassant les marchands du Temple, Jésus veut faire place nette, désencombrer la maison de son Père de tout le superflu, tout ce qui n'a rien à voir avec la foi. Il n'hésite pas pour cela à se mettre en colère. En ce temps de Carême, nous sommes invités à balayer notre temple intérieur, à libérer, en nous de l'espace pour Dieu. Notre cheminement vers Pâques est une bonne occasion pour redonner toute sa place au Seigneur.

4ème Dimanche de Carême : Venir à la Lumière - Jean 3,14-21

"L'Esprit d'amour peut nous donner le désir et la force d'approcher la lumière"

Ce texte d'Evangile fait suite au dialogue entre Jésus et Nicomède - Il nous invite à nous laisser porter vers une vie nouvelle, à choisir la lumière plutôt que les ténèbres - à considérer notre vie à partir du Christ "Lumière du monde" - Dès le début, nous sommes confrontés à ce combat entre la lumière et les ténèbres, raison pour laquelle Jésus nous propose de prendre le chemin qui passe par un retournement profond de notre coeur - en d'autre terme, la Conversion - La Conversion peut seule nous donner la volonté d'approcher la lumière qui fait sortir de la confusion entre le bien et le mal, la vérité et le mensonge.

5ème Dimanche de Carême : Suivre le Christ - Jean 12,20-33

Nous sommes à Jérusalem, au temps de la Pâque. Une foule nombreuse se presse autout du Temple. Elle veut remercier son Dieu de l'avoir libérée de la main du Pharaon. Jésus est là avec ses disciples. Il y a aussi des juifs venus de la diaspora. Certains d'entre eux s'adressent à Philippe : "Nous voudrions voir Jésus" - l'Evangile ne nous dit pas ce qui les pousse à venir interroger Jésus - quoiqu'il en soit, Jésus les surprend en leur parlant de sa mort nécessaire et féconde, ainsi que des conditions imposées à celui qui veut être son disciple. Suivre le Christ, c'est accepter de se détacher de sa vie, afin de porter du fruit. Ce renoncement de soi n'est pas spontané, il suppose que le disciple fasse sien, de manière inéluctable, le combat de l'amour.

"Est disciple celui que le Père reconnaît comme tel"

*************

Le dossier sur le Carême comprend :

- un point de réflexion pour l'animateur,

- puis la séance pour les enfants -

Dossier_car_me_12___Ann_e_B

 

Publicité
Publicité
Commentaires
kt pour enfants du primaire (CM1)
Publicité
Archives
Publicité