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kt pour enfants du primaire (CM1)
13 mai 2012

Activite triptyque de la Pentecôte

LE TRIPTYQUE DE LA PENTECÔTE

triptyqye pentecôte colorié

Présentation du triptyque : il se compose de trois volets :

- Le Buisson ardent - Exode 3,1-15

- Paroles de feu au Sinaï - Exode 19 et 20, 1-21

- Langues de feu à Jérusalem : Actes des Apôtres 2,1-15

******************

Il s'agit à travers ces textes de faire découvrir aux enfants le sens de la Pentecôte - Découvrir l'Esprit-Saint et l'une de ses images : le feu - Découvrir comment la Parole de Dieu est une Parole de feu qui fait sortir chacun de soi et envoie proclamer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ mort et ressuscité.

Etape 1 : Le Buisson Ardent : Dieu Appelle Moïse - partie gauche du triptyque

Raconter aux enfants l'épisode du buisson ardent et explique que :

- le feu : c'est l'amour de Dieu - la présence de Dieu - Dieu est comme un feu, un feu que l'on ne voit pas

Le Buisson : c'est le peuple de Dieu - chaque branche est un membre du peuple de Dieu

Reprendre ensuite l'image du triptyque en la décrivant :

- La montagne de Dieu, la flamme du buisson - l'enlèvement des sandales (Dieu fait comprendre à Moïse qu'il s'approche de quelqu'un d'important - retirer ses sandales est un signe de respect - "La terre ne t'appartient pas, c'est une terre sainte" - Moïse qui se cache le visage parce qu'il avait peu de regarder Dieu, il savait qu'on ne pouvait voir Dieu sans mourir.

Etape 2 : Paroles de feu au Sinaï - partie centrale du triptyque

Lire aux enfants le texte biblique - insister sur le fait que la Bible utilise des images pour décrire la venue de Dieu :

- l'orage : tonnerre, éclairs

- Volcan : la montagne tremble violemment,  on entend un son de trompe - Il y a sur le Sinaï une fournaise et la montagne est comme fumante -

Dieu ne se manifeste que par des signes : (feu et tonnerre) - regarder l'image de Moïse recevant les Tables de la Loi -

Bien que les Dix Commandements ne fassent pas l'objet de cette rencontre, on  peut en préciser certains points afin de leur montrer que Dieu manifeste sa présence en s'adressant au peuple par l'intermédiaire de Moïse :

- Les quatre premiers commandements visent la relation à Dieu lui-même :

. adorer le Dieu unique et lui seul,

. ne pas représenter Dieu par des images,

. ne pas faire de faux-serments en se servant du nom de Dieu,

. observer le Sabbat

- Les six derniers ont trait à la relation avec son prochain :

. respect des parents,

. interdiction du meutre, de l'adultère, du vol, du mensonge,

et même du désir de s'approprier ce qui appartient à autrui.

Etape 3 : Langues de Feu à Jérusalem (partie droite du triptyque)

Observer l'image des Apôtres au Cénacle en prière :

Les Apôtres avaient l'habitude de se rassembler dans "la chambre haute" - la tradition a identifié cet endroit comme étant celui où Jésus a pris son dernier repas avec ses disciples - Nous voyons sur l'image quelques femmes, dont Marie (en bleu) - sa présence est importante, c'est la première à avoir cru - et à répondre par la foi au témoignage de la résurrection.

Regarder ensuite l'image de la manifestation de l'Esprit-Saint au Cénacle :

Les disciples reçoivent le don de l'Esprit qui va avoir pour effet immédiat de les faire parler en d'autres langues - Les Disciples se trouvent tous ensemble dans un même lieu et l'Esprit-Saint vient comme un feu au milieu d'eux, renouvelant ainsi la présence de Dieu qui se manifeste par un coup de vent violent qui va saisir le coeur des Apôtres et leur permettre d'annoncer la Bonne Nouvelle.

Faire le lien avec le Buisson Ardent vu plus haut :

 la flamme qui sortait du Buisson signifiait la présence de Dieu - Le Buisson qui ne se consumait pas, le peuple habité par le Nom et la présence de Dieu.

ACTIVITE_TRIPTYQUE_DE_LA_PENTECOTE

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